Géolocalisation

Comment fonctionne la localisation de voitures par réseau Internet?

geolocalisation-6

Localiser son véhicule n’a jamais été aussi facile que de nos jours grâce à Internet. Mais attention de ne pas confondre cette technologie avec la traditionnelle localisation de voitures via GPS qui relaye les données à un poste de contrôle via le réseau Internet. Ici aucun dispositif GPS n’est utilisé.

Comment fonctionne la localisation de voitures par Internet ?

Il existe 2 solutions de localisation de voitures par Internet. La première fonctionne via l’installation d’un terminal possédant une adresse IP propre. Cette technologie rencontre deux problèmes : la précision de la position fortement limitée (généralement à la ville où est située la voiture) et la nécessité d’une couverture du réseau optimale.
La deuxième technique de localisation de voitures utilise un terminal Wi-Fi qui se connecte et échange automatiquement des informations à tous les autres terminaux alentours. Une borne Wi-Fi permet l’accès au réseau sans fil et de se connecter aux appareils mobiles sur Internet, sans que celui-ci ne soit nécessairement ouvert. En comparant ces bornes détectées et leur identifiant à une base de données, on sait déterminer précisément la localisation du véhicule.

Comment a-t-on accès aux bases de données ?

Ces bases de données peuvent être :

  • Obtenues auprès de sociétés spécialistes dans la localisation de voitures ;
  • Constituées soi-même ;
  • Obtenue gratuitement sur Internet.

Les données sont collectées par un procédé très simple qu’on appelle « war driving ». Cela consiste à parcourir des itinéraires déterminés en voiture avec un ordinateur portable équipé d’une connexion Wi-Fi. Cet ordinateur va être relié à un récepteur GPS et enregistrer le positionnement de chaque borne détectée sur son chemin. Un positionnement géographique extrêmement précis est alors alloué à chacun de ces points.

La localisation de voitures par Internet est-elle avantageuse ?

Le prix et la facilité de fonctionnement du dispositif sont des avantages indéniables comparativement à la localisation de voitures par GPS. Il reste néanmoins un problème majeur, c’est qu’en cas de non détection de borne Wi-Fi, aucun traçage n’est possible. Ce qui limite la précision de la localisation aux zones urbaines. Mais l’étendue du champ couvert et le nombre de bornes Wi-Fi est en permanente augmentation, il est donc fort à parier que cette technologie de localisation de voitures prenne le dessus sur les autres systèmes d’ici peu.

Trouvez le système de localisation de voitures qui vous convient

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Catégories:


Tags: