Actualités

Embouteillages: bilan de l’année 2012

Traceur GPS de voitures

Cette année encore, TouringMobilis a réalisé son bilan annuel des jours “noirs” sur les routes. Ces journées noires décrivent les jours où les automobilistes ont rencontré beaucoup d’embouteillages. Dans ce bilan 2012, un nouveau record a été atteint.

Les résultats du bilan 2012

En 2012, les routes ont connu un nouveau record en termes de longueur d’embouteillage. Ce record a été observé le 3 février 2012 avec une longueur de files de 1285 kilomètres. Ce sont principalement les conditions climatiques qui ont causé ce pic. En effet, la neige est tombée en grande quantité pendant les heures du pointe du soir ce jour-là.

D’un point de vue plus général, l’année 2012 a connu davantage de bouchons que l’année 2011. Mais, cette année reste tout de même calme en comparaison avec les résultats obtenus en 2009 et 2010, où les routes ont connu beaucoup de journées difficiles.

Année

Total des heures de files de plus de 300 kilomètres

2012

16 heures

2011

14 heures

2010

49 heures

2009

24 heures

Toujours selon le bilan 2012, le risque de rencontrer des embouteillages est plus élevé les lundis matin. En effet, 6 des 10 plus grands embouteillages se sont produits à ce moment-là de la semaine.

Comment ce bilan est-il réalisé?

Les bilans de TouringMobilis se concentrent sur une donnée particulière: la longueur d’embouteillage. Ce terme désigne le nombre de kilomètres d’autoroute où la vitesse est inférieure à 50 km/h. La longueur d’embouteillage est calculée par rapport aux 3 000 kilomètres constituant le réseau des autoroutes en Belgique.

Pour établir ces mesures de vitesse du trafic, TouringMobilis est aidé de véhicules qui vont lui transmettre leur position chaque minute. Au total, c’est un parc de 250 000 véhicules qui couvre les 60 000 kilomètres de routes de Belgique. Les informations envoyées par ces véhicules s’ajoutent à celles de correspondants de TouringMobilis et à celles des gestionnaires de route.

Cette technique de collecte de données permet de transmettre des informations routières fiables, notamment auprès des appareils de navigation comme les systèmes de géolocalisation. Ces outils peuvent, dès lors, vous aider à éviter de perdre trop de temps dans les embouteillages.

Évitez les embouteillages avec la géolocalisation de véhicules

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Catégories:


Tags: