Avantages et applications

Les avantages de la géolocalisation pour les poids lourds

iStock_000001115456XSmall

De par ses avantages, la géolocalisation de véhicules trouve de nombreuses applications dans les secteurs professionnels. Parmi ceux-ci, le transport de camions et de poids lourds est un des premiers bénéficiaires. En effet, les systèmes de traceurs leur permettent d’optimiser leur gestion sociale et de réduire leur consommation de carburant.

La gestion sociale

Afin de garantir la sécurité des chauffeurs et des autres automobilistes, des réglementations sont venues encadrer l’activité de transport routier. Notamment, les chauffeurs doivent respecter des temps de repos minimaux. Pour cela, les législations européennes rendent obligatoire la présence d’un chronotachygraphe numérique dans les camions de plus de 3,5 tonnes et dans les véhicules de transports de voyageurs de plus de 9 places.
Cet appareil permet d’enregistrer diverses données sur une carte:

  • L’identité du conducteur
  • La référence du véhicule
  • L’activité du conducteur (repos, conduite, disponibilités,…)
  • La distance parcourue
  • Les pannes et anomalies

L’utilisation d’un chronotachygraphe numérique permet d’exploiter l’ensemble des ces données afin d’améliorer la gestion sociale des chauffeurs. En effet, l’entreprise peut déterminer si les temps de repos minimaux sont respectés, si le temps de conduite est effectué dans le cadre du travail,… En intégrant cet appareil dans un système de géolocalisation, les données seront transmises en temps réel. L’entreprise pourra alors réaliser des économies, aussi bien de temps et d’argent, pour ses activités RH (gestion de paie, suivi de temps de travail,…).

La consommation de carburant

Les sociétés de transport routier sont de grandes consommatrices de carburants. Dès lors, les nombreuses hausses de prix de ceux-ci peuvent être nuisibles pour leur trésorerie. Pour faire face à cette situation, elles peuvent se tourner vers les systèmes de géolocalisation. Ces derniers peuvent, en effet, les aider à réduire leur consommation.

Tout d’abord, en récoltant les données géographiques relatives aux différents trajets à effectuer, l’entreprise de transport peut optimiser les circuits de ses camions. Ainsi, elle réduit le nombre de kilomètres parcourus et donc la consommation de carburants.
Ensuite, l’entreprise peut analyser les comportements de conduite de ses chauffeurs. Elle peut alors déterminer s’ils respectent une conduite écologique (respect des limitations de vitesse, bon régime moteur,…). Ce type de conduite permet de limiter les pertes de carburants inutiles. (Pour plus d’informations sur l’éco-conduite, cliquez ici)
Enfin, certains systèmes de géolocalisation peuvent informer l’entreprise lorsqu’un besoin d’entretien se fait sentir. Un véhicule qui est toujours en bon état consomme moins et prolonge se durée de vie.

Besoin d’un système de géolocalisation pour vos poids lourds ?

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Catégories:


Tags: