Avantages et applications

Les traceurs GPS: un outil de vérification et de gestion mais pas de contrôle abusif

iStock_000013048916Small

L’installation d’un système de géolocalisation dans les véhicules de son personnel itinérant (chauffeurs, livreurs, commerciaux, techniciens,…) permettent aux employeurs de les localiser en temps réel et avec précision. Réel outil d’optimisation de la gestion d’un parc automobile, ce système peut également servir à vérifier l’emploi du temps de ses employés (et, ainsi, faciliter la gestion des ressources humaines). Cet aspect est très souvent décrié par les salariés mais, dans certaines situations, il s’avère très utile pour les employeurs… comme ce fût le cas pour le chef de corps de la Police de Namur.

En effet, suite à des soupçons sur 8 de ses policiers, le chef de corps de la Police a décidé de géotracker leurs véhicules d’intervention. Le dispositif électronique installé comportait une puce GPS qui permettait de réaliser un listing des lieux où ils se rendaient. Le chef de corps a ainsi pu déterminer quand son personnel prenait ses pauses, quand il utilisait la sirène et, dans ce cas, quand il effectuait des activités personnelles durant les heures de travail.

L’observation des activités des salariés doit respecter certaines règles

Installer un système de géolocalisation ne peut pas devenir un moyen de contrôle abusif. Pour cela, certaines règles doivent être respectées quant à l’information des salariés et l’utilisation des données recueillies. En effet, il est obligatoire pour les employeurs d’obtenir l’autorisation préalable de toutes les personnes concernées par ce système de géolocalisation. Cette obligation vise à éviter une utilisation dissimulée et une sensation pour le salarié d’être pris au piège.

De plus, le traceur GPS ne peut également pas être utilisé en dehors des heures de travail. Pour cela, il doit être facilement désactivable par l’employé. Les données personnelles, privées qui pourraient être recueillies par le système ne pourront donc pas être exploitées par l’employeur.

Pour plus d’informations sur l’encadrement légal, consultez l’article: “Suivre les déplacements grâce à la géolocalisation des véhicules: oui mais pas n’importe comment !”

Améliorez la gestion de votre personnel itinérant

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Catégories:


Tags: