Astuces

Optimisez votre gestion de flotte en 8 étapes

iStock_000016753971XSmall

Gérer votre parc automobile engendre de nombreux coûts pour votre entreprise, notamment à cause des hausses de prix des carburants. Ceux-ci peuvent être facilement réduits si vous adoptez une gestion de flotte optimale. Pour vous y aider, nous vous proposons ci-dessous 8 conseils applicables en toute facilité.

1. Limitez le nombre de vos véhicules

Il vous est recommandé de posséder une quantité nécessaire de véhicules, pas plus. Dans certaines situations, il vous est possible de partager un même véhicule entre plusieurs collègues. Ne multipliez donc pas les véhicules inutilement.

2. Optez pour la géolocalisation

Les systèmes de géolocalisation sont très utiles pour collecter toutes les informations concernant vos déplacements. De cette manière, vous pouvez facilement déterminer les points forts et les points faibles de l’organisation de votre parc automobile et améliorer ce qui peut l’être.

Vous pouvez facilement trouver le système de géolocalisation adapté à vos besoins et au meilleur prix. Il vous suffit simplement de réaliser votre demande de devis via notre interface et vous recevrez plusieurs offres de fournisseurs.

3. Sensibilisez vos employés à l’éco-conduite

L’éco-conduite consiste à adopter un comportement de conduite qui limite la consommation de carburant et l’émission de CO2. Il s’agit par exemple de respecter les limitations de vitesse, de changer de vitesse lorsque la voiture arrive au bon régime,… Grâce à cela, vous réduirez vos frais liés à l’achat de carburant. En limitant votre impact environnemental, vous diminuerez également vos Taxes sur les Véhicules de Société.

Plus d’informations sur l’éco-conduite: “Favorisez l’éco-conduite avec votre système de géolocalisation

4. Achetez des véhicules électriques

Respecter un comportement de conduite responsable n’est pas suffisant pour réduire votre impact environnemental. L’achat de véhicules électriques vous permettra d’éviter toute émission de CO2 et de vous protéger des hausses de prix régulières des carburants.

5. Utilisez des cartes carburant

Les cartes carburant ont pour but de suivre précisément votre consommation de carburant. Vous pouvez, grâce à ce système, mettre en place des quotas et un modèle de récompenses pour féliciter les collaborateurs qui consomment moins.

6. Mettez en place une “Car policy”

La “Car policy” est un règlement, un guide pour entourer l’utilisation des véhicules. Il s’agit donc d’établir des plannings, des règles, des codes de conduite,… Ce guide peut, par exemple, déterminer qui conduit quel véhicule à quel moment et dans quelles conditions.

7. Louez des véhicules

La location est un moyen très utile pour les TPE et PME de réaliser des économies. En effet, elles peuvent réduire leurs frais d’entretien en adoptant un contrat de location inférieur à 12 mois.

8. Travaillez avec des prestataires externes

Il vous est possible d’externaliser la gestion de vos véhicules, même s’ils vous appartiennent. Vous la confierez ainsi à des spécialistes qui ont les outils et les connaissances pour l’optimiser. De cette manière, vous gagnerez du temps pour être plus productif dans d’autres tâches.

Optimisez votre gestion de flotte avec la géolocalisation

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Catégories:


Tags: