Géolocalisation

Quelles entreprises peuvent tirer profit d’un système de géolocalisation ?

Tranck and trace

Les systèmes de géolocalisation offrent de nombreux avantages aux entreprises qui décident de s’équiper. Mais qui peut réellement en profiter ? Toutes les entreprises, quel que soit le secteur d’activité, qui disposent de véhicules de société et qui doivent gérer les déplacements de son personnel tireront des avantages d’un système de géolocalisation. En effet, celui-ci peut remplir de nombreux objectifs et donc répondre à de nombreux besoins.

Les sociétés de transport de personnes

Les sociétés de transport de personnes (bus, car,…), et plus particulièrement les compagnies de taxis, ont été les premières à réellement implanter les systèmes de géolocalisation dans leur stratégie d’entreprise. Cela s’explique par le fait que les déplacements effectués avec les véhicules de l’entreprise sont la base, le centre de leur activité. Dès lors, disposer d’un outil performant pour améliorer la gestion de leur flotte automobile est indispensable.

Les systèmes de géolocalisation leur permettent, entre autres, d’optimiser les trajets effectués, de réduire leur consommation de carburant ou encore de connaître la disponibilité de chaque véhicule. Ils apportent également une meilleure satisfaction des clients en leur proposant un service beaucoup plus rapide.

Les sociétés de transport des marchandises

Les sociétés de transport de marchandises utilisent les systèmes de géolocalisation surtout pour tracer les déplacements de leurs poids lourds. De cette manière, elles peuvent suivre leurs marchandises (qualité du transport, sécurité des marchandises de valeur,…). C’est aussi un outil très efficace pour contrer les vols, très présents et dommageables dans ce secteur.

Les sociétés de livraison

Les entreprises qui effectuent des livraisons (de meubles, de nourriture, de colis,…) peuvent équiper leurs véhicules, voitures ou scooters, d’un système de géolocalisation. Le principal intérêt pour eux est de suivre l’avancée des livraisons et, ainsi, de pouvoir donner des informations en temps réel à leur clientèle. Ils proposent aussi des services beaucoup plus rapides.

Les entreprises regroupant des commerciaux sur le terrain

Pour les véhicules des commerciaux d’une entreprise, les systèmes de géolocalisation sont un moyen de mieux organiser leurs rendez-vous et, ainsi, perdre un minimum de temps entre les différents trajets. Le but est, evidemment, d’augmenter leur productivité et leurs ventes.

Les entreprises publiques (véhicules communaux, provinciaux,…)

Pour les services communaux et provinciaux qui doivent parfois gérer plus d’une centaine de véhicules, les systèmes de géolocalisation permettent de déterminer quel véhicule est disponible et le plus proche d’un lieu d’intervention (par exemple, en cas de problème de voirie).

Le secteur de la communication et de la presse

Tout comme les commerciaux, les agences de communication doivent se rendre à de nombreux rendez-vous chez des clients. Il est donc primordial de les organiser de façon efficiente. Les organes de presse, quant à eux, doivent se rendre à différents endroits pour des interviews ou des reportages. En cas de nouveaux évènements à couvrir, ils doivent également pouvoir se rendre le plus rapidement sur les lieux pour obtenir des informations exclusives. Les systèmes de géolocalisation les y aident.

Les services d’urgence

Les systèmes de géolocalisation permettent d’améliorer les services d’urgence des véhicules de police, des ambulanciers ou encore des pompiers. Ils montrent les trajets les plus rapides en évitant les travaux et les routes encombrées pour arriver le plus tôt possible sur les lieux d’intervention.

Le milieu agricole

Pour les agriculteurs, installer un système de géolocalisation dans leurs tracteurs ou autres véhicules agricoles permet d’analyser le travail effectué grâce aux rapports quotidiens sur les itinéraires effectués. De cette manière, ils peuvent déterminer l’itinéraire optimal pour tracer leurs champs.

Les services de réparation, de dépannage, SAV,…

Les techniciens, réparateurs et autre personnel de dépannage sont toute la journée sur les routes pour se rendre d’une mission à une autre. Avec la géolocalisation de véhicules, dès qu’une nouvelle demande d’un client est émise, il est possible de déterminer le technicien disponible le plus proche et, ainsi, d’améliorer la rapidité des services d’intervention.

Profitez, vous aussi, des avantages des systèmes de géolocalisation

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