Géolocalisation

Qu’est-ce que la gestion de flotte ?

shutterstock_77745163

Dans de nombreux articles, nous avons souligné l’importance des systèmes de géolocalisation pour optimiser la gestion de flotte au sein d’une entreprise. Mais qu’entend-t-on exactement par là? En quoi consiste ce type de gestion et quelle en sont les composantes? Est-elle indispensable?

En quoi consiste la gestion de flotte?

La gestion de flotte est une activité pratiquée dans les entreprises. Elle regroupe l’ensemble des tâches liées à l’utilisation et à la maintenance d’un parc de véhicules. De par son importance et son efficacité, elle est aujourd’hui pratiquée dans de nombreux secteurs :

  • Le transport routier avec la gestion des véhicules de transport des marchandises ou de passagers
  • Le transport aérien avec la gestion des aéronefs
  • Le transport maritime avec la gestion des navires
  • Le transport ferroviaire avec la gestion des trains et des wagons

Quelque soit le secteur d’activité de l’entreprise, la gestion de flotte est pratiquée pour remplir les mêmes objectifs principaux:

  • Organiser l’emploi des véhicules
  • Garantir la disponibilité de ces véhicules en cas d’éventuels besoins
  • Optimiser les coûts
  • Suivre les déplacements et les comportements des chauffeurs

De quoi est-elle composée?

Lorsqu’on applique la gestion de flotte, 5 facteurs entrent en considération :

1. La marchandise

Le choix du véhicule sera influencé par la marchandise à transporter (son volume, son poids, son mode de conservation,…). Certaines marchandises demandent des fonctionnalités précises pour leurs déplacements comme un espace réfrigérant ou des parois renforcées (pour le transport d’or par exemple). Le fait de ne pas avoir de marchandises à transporter est également un critère déterminant. En effet, les commerciaux n’ont pas besoin d’un véhicule utilitaire.

2. L’espace géographique

Le véhicule sera également dépendant de l’espace géographique. En effet, certains véhicules sont plus adaptés aux longs trajets. L’organisation du parc automobile sera également influencé par ce facteur car les véhicules sont répartis en fonction des différents trajets à effectuer.

3. Le véhicule de transport

Les véhicules sont l’élément central de la gestion de flotte. Leur gestion implique diverses contraintes: techniques (matériel de sécurité, contrôle technique, signalisation,…), administratives (documents du véhicules et du chauffeurs,…) et logistiques (l’approvisionnement des véhicules).

4. Les ressources humaines

La gestion de flotte va également impliquer une gestion de l’ensemble du personnel affecté au parc automobile (chauffeurs, commerciaux, gestionnaires, réparateurs,…). L’entreprise doit pouvoir organiser leur temps de travail, leurs ordres de mission, les indisponibilités,…

5. La technologique

Le gestion de flotte peut être optimisée grâce à l’utilisation de certaines technologies comme un système de géolocalisation et des logiciels informatiques. Vous désirez également disposer de ces technologies? Faites votre demande de devis via notre interface et recevez des offres de plusieurs fournisseurs en système de géolocalisation.

Une gestion de flotte performante avec la géolocalisation

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Catégories:


Tags: