Géolocalisation

Techniques de géolocalisation : le GSM, le WiFi, l’adresse IP et le RFID

Geolocalisation

Dans l’article précédent, nous avions vu deux techniques de géolocalisation (par géocodeur et par satellite). D’autres techniques existent. Il s’agit de la géolocalisation par GSM,  par WiFi, par adresse IP et par RFID.

La géolocalisation par GSM

Avec cette technique de géolocalisation, on trouve la position d’un GSM en se basant sur certaines informations relatives aux antennes GSM auxquels ce dispositif est connecté. La précision va dépendre, ici, de l’environnement, du milieu où se situe l’appareil. En milieu urbain, la densité d’antennes est supérieure par rapport au milieu rural.

Il existe plusieurs techniques de géolocalisation par GSM mais la méthode du Cell ID reste la plus utilisée. Cette méthode consiste à récupérer l’identifiant de l’antenne GSM à laquelle le terminal est connecté. Ensuite, grâce à des bases de données, l’identifiant sera relié à la position géographique connue de l’antenne. Sur base de cela, on va pouvoir faire une estimation de l’emplacement du terminal.

La géolocalisation par WiFi

Tout comme la géolocalisation par GSM, un terminal WiFi peut être localisé grâce à la méthode Cell ID. Dans ce cas-ci, c’est l’identifiant des bornes WiFi qui est détecté. Des bases de données reprenant ces identifiants et leur position géographique sont communiquées par des entreprises privées et d’autres communautés.

La géolocalisation par adresse IP (sur Internet)

Grâce à cette technique, on peut déterminer la position géographique d’un ordinateur ou de n’importe quel autre terminal connecté à Internet. On se base ici sur l’adresse IP (numéro d’identification attribué à un appareil connecté à un réseau informatique). Ces adresses IP sont gérées par l’IANA, une organisation qui se charge de distribuer les adresses IP disponibles aux pays demandeurs. Les attributions sont donc très bien documentées et il est possible de déterminer facilement dans quel pays se trouve un terminal.

La géolocalisation par RFID

Le RFID est un sigle couramment utilisé pour désigner la radio-identification. Il s’agit d’une méthode destinée à mémoriser et récupérer des données à distance grâce à des marqueurs appelés “radio-étiquette” (ou RFID tag). Ces étiquettes sont de petits objets comme des étiquettes autoadhésives. Elles peuvent facilement être incorporées à des produits et des organismes vivants (animaux,…). Les “radio-étiquettes” sont équipées d’une antenne et d’une puce électronique. Ces puces contiennent un identifiant. Grâce à un lecteur RFID, la puce peut être détectée. L’identifiant est ensuite assimilé à une zone géographique.

Combinaison de ces techniques

Aucune technique n’est parfaite. Chacune a ses propres faiblesses, généralement liées à leur dépendance à un certain réseau. Ainsi, la géolocalisation par GPS (comme expliquée dans l’article ci-joint) est impossible à utiliser à l’intérieur et elle nécessite un temps de réponse à l’allumage. La géolocalisation par GSM a une couverture géographique limitée. Enfin, la géolocalisation par WiFi souffre, quant à elle, d’une dépendance à la présence de bornes d’accès WiFi, plus complexe en milieu rural.

Il existe certains dispositifs qui combinent ces trois techniques pour limiter leurs faiblesses. Ce type de dispositif peut permettre, par exemple, de géolocaliser un individu à l’extérieur en utilisant le GPS et de garder sa trace à l’intérieur grâce aux techniques GSM et WiFi.

Trouvez le système de géolocalisation qui vous convient

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Catégories:


Tags: