Géolocalisation

Techniques: la géolocalisation par géocodeur et par satellite

Geolocalisation

Les techniques de géolocalisation sont nombreuses. Chacune d’entre elles a des spécificités et un mode de fonctionnement bien précis. Globalement, on compte 6 techniques. Dans cette article, deux seront développées en détails: la géolocalisation par géocodeur et la géolocalisation par satellite.

La géolocalisation par géocodeur

Le géocodage permet d’affecter des coordonnées géographiques (la longitude et la latitude) à une adresse. Ces données géographiques vont permettre de positionner chaque adresse sur une carte numérique. Ce principe de géocodage est automatisé à l’aide d’un géocodeur qui peut être sous forme de logiciel ou de service en ligne.

L’intérêt de cette technique est de pouvoir traiter géographiquement l’ensemble des informations de sa base de données. Ainsi, on peut regrouper plus facilement l’entièreté de ses informations clients, prospects et concurrents sur une même carte. Certains logiciels peuvent même décoder l’ensemble de vos données et les restituer sur une carte en appliquant des marqueurs visuels, comme une couleur par exemple, pour différencier chaque catégorie (clients, prospects, partenaires,…). Vous pouvez, dès lors, avoir une visibilité optimale de votre implantation.

Cependant, la technique de géocodage a comme inconvénient son manque de précision. En Belgique et en France, plusieurs adresses peuvent être couvertes par le même code postal. En général, on peut géocoder 75% des adresses au numéro dans la rue, 15% au centre de la rue et 10% au centre de la commune. La précision de cette technique est de quelques dizaines de mètres en moyenne.

La géolocalisation par satellite

La géolocalisation par satellite permet de situer, sur la face terrestre, un terminal équipé d’une puce. Cette puce doit être compatible avec les signaux émis par une constellation de satellites prévue à cet effet. La position détectée et traduite en termes de latitude, longitude et parfois altitude peut alors être représentée physiquement sur une carte.

L’utilisation la plus connue de cette technique est le GPS (Global Positioning System). Dans ce cas-ci, un réseau constitué de 27 satellites est nécessaire. Ces satellites vont permettre un maillage du ciel (division d’un espace selon une structure). Le système GPS pourra dès lors calculer les positions à l’aide de ces repères. Pour qu’un terminal soit capable de se géolocaliser grâce au réseau GPS, il doit être équipé d’une puce électronique adaptée.

La géolocalisation par satellite n’est pas un système sans faille. L’utilisation excessive du système GPS peut faire perdre le sens de l’orientation de ses utilisateurs. Le système n’est pas fiable à 100%. Il faut donc pouvoir garder un certain recul, avoir conscience de ses limites.

Trouvez le système de géolocalisation qui vous convient

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Catégories:


Tags: