Géolocalisation

Géolocaliser ses véhicules: une pratique de plus en plus courante en entreprise

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En 2012, le marché de la géolocalisation de véhicules s’est beaucoup développé au sein des entreprises. En effet, bien que ces dispositifs aient généré, dans un premier temps, quelques craintes auprès du personnel, ils ont procuré de nombreux avantages qui les ont rendus indispensables à la gestion de flotte automobile. Dès lors, les chiffres ne trompent pas. En France, TomTom Business Solutions et Masternaut, deux spécialistes des appareils de géolocalisation, ont fait grimper leur chiffre d’affaires. Aujourd’hui, tout deux peuvent géolocaliser plus de 250.000 véhicules grâce à leur dispositif. Et les prévisions pour 2013 sont tout aussi positives. En effet, grâce aux nombreux atouts des dispositifs de géolocalisation, le retour sur investissement est très rapide. Dès lors, les TPE et les PME ne sont plus les seules à vouloir géolocaliser leurs véhicules. Les grandes entreprises commencent également à s’équiper. Outre un suivi précis et en temps réel, quels sont exactement les nouveaux attraits de la géolocalisation ? Pourquoi de plus en plus d’entreprise souhaite, aujourd’hui, géolocaliser leurs véhicules ?

Réduire ses coûts grâce à la géolocalisation

Géolocaliser ses véhicules permet à l’entreprise de réduire les coûts annexés à sa gestion de flotte. En effet, les systèmes de géolocalisation offre des rapports détaillés sur les parcours professionnels de ses véhicules. Dès lors, il est possible, après analyse, de réorganiser les trajectoires afin de réduire le kilométrage.
De cette manière, géolocaliser ses véhicules permet non seulement de réduire ses frais d’entretien et de carburant mais également d’effectuer des trajets supplémentaires. L’entreprise diminue donc ses coûts tout en augmentant ses bénéfices.

La géolocalisation : un outil en faveur de l’éco-conduite

Lorsqu’elles sont équipées de systèmes permettant de géolocaliser, les entreprises ont la capacité d’étudier précisément l’utilisation qui est faite de chaque véhicule. De cette manière, elles peuvent identifier les comportements moins responsables de ses conducteurs et les former à l’éco-conduite. Cette dernière vise à adopter un comportement de conduite qui diminue la consommation de carburant et l’usure du matériel en veillant à ses changements de vitesse, au régime du moteur, aux accélérations,…
Grâce aux dispositifs de géolocalisation et à l’éco-conduite, on estime que les coûts de carburant, de pneumatiques et d’entretien général du véhicule diminuent de 10% à 15%.

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