Avantages et applications

La géolocalisation au secours des compagnies de taxi

Depuis quelques années, le secteur des compagnies de taxi est en difficulté à cause de la crise. En effet, ce secteur subit les nombreuses hausses de prix des carburants et des véhicules. Il doit également faire face à une concurrence accrue provenant des transports dits “illégaux”. Ces derniers n’ont pas l’autorisation légale d’exercer (licence) et propose donc des prix réduits. Afin de ne pas risquer la faillite, les compagnies de taxi peuvent se tourner vers une solution: le système de géolocalisation.
En effet, les compagnies de taxi peuvent faire de nombreuses économies en équipant leurs véhicules d’une balise permettant la géolocalisation. Comment? Grâce aux informations recueillies par cette balise et transmises à un ordinateur central. Cette transmission d’informations va permettre aux compagnies d’être plus performantes et de mieux satisfaire leurs clients.

Une performance accrue

Le système de géolocalisation va permettre d’optimiser les trajets des taxis et, ainsi, réduire la consommation de carburant. En effet, lorsqu’il reçoit l’appel d’un nouveau client, le central peut directement déterminer le taxi libre le plus proche. Il peut ensuite communiquer au chauffeur en temps réel l’ordre de mission et le meilleur itinéraire (rapidité, temps, consommation,…). En cas de perturbations du trafic, le central peut facilement réorienter le véhicule. La rapidité des trajets obtenue permet aux taxis de traiter plus de clients et donc d’être plus rentables.

L’augmentation de la performance touche également la gestion des employés. Par exemple, il devient plus facile, en suivant les trajets des véhicules, de calculer les heures effectivement prestées. D’autres paramètres peuvent également être déterminé comme le kilométrage et la consommation. Les compagnies peuvent, dès lors, former les employés qui consomment beaucoup de carburant à l’éco-conduite.

Une meilleure satisfaction des clients

Grâce à la géolocalisation des taxis, le service rendu aux clients gagne en rapidité. De plus, en recevant l’appel du client, la compagnie peut directement l’informer quant au délai d’attente. Certains modèles de géolocalisation permettent également aux compagnies d’informer à l’avance les clients du prix qu’ils devront payer. Enfin, les centraux peuvent aussi localiser un véhicule qui répond aux besoins spécifiques d’un client (animaux acceptés, présence d’un terminal bancaire,…).

Ces nombreuses options supplémentaires vont plaire aux clients qui apprécieront la qualité du service. Et un client satisfait est un client fidèle.

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