Géolocalisation

La géolocalisation des bateaux

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Les systèmes de géolocalisation sont plus couramment utilisés dans des véhicules tels que les voitures, les bus, les camions,… Mais ils peuvent également être intégrés à d’autres moyens de locomotion comme les bateaux. Ces derniers peuvent être géolocalisés au moyen de l’AIS (Automatic Identification System).

Qu’est-ce que l’AIS ?

L’AIS, système de géolocalisation automatique, permet aux bateaux qui dispose de ce dispositif de recevoir toutes sortes d’informations sur les autres bateaux naviguant dans la même zone. Cet échange se fait au moyen de messages automatiques par radio VHF (très haute fréquence). Les informations pouvant être récoltées concernent l’identité du bateau, sa position, son statut, son parcours,…

Les systèmes AIS sont composés de 3 dispositifs différents :

  • Les antennes VHF : elles vont émettre et recevoir les ondes VHF. Elles sont disposées le long des voies d’eau concernées.
  • Le transpondeur : il s’agit d’un dispositif électronique intégrant un système GPS. Installé dans le bateau, il pourra recevoir les ondes émises par les antennes VHF et en émettre à son tour.
  • La plateforme informatique : cette plateforme est installée dans le siège social qui s’occupe de la gestion des bateaux. Elle permet la collecte et la gestion des données émises par les bateaux.

Pourquoi équiper les bateaux d’un système de localisation géographique ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il peut être intéressant de géolocaliser les bateaux. Tout d’abord, le système AIS permet plus de communication entre les bateaux et, ainsi, une plus grande fluidité dans les passages aux écluses. Il devient également plus simple de gérer les places encore libres sur les quais.

Ensuite, ce dispositif peut entrer dans une optique de sécurité. En effet, tous les bateaux peuvent visualiser la position des autres et des ports. Les accidents peuvent donc être plus facilement évités. De plus, en cas de problème, les services de secours peuvent plus rapidement localiser le bateau concerné, ce qui était plus difficile en pleine mer.

Enfin, la communication entre les bateaux est optimisée car le système AIS permet l’échange des identités MMSI. Celles-ci sont utiles pour appeler un bateau au moyen de l’émetteur-récepteur d’appel sélectif numérique.

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