Gestion de flotte

Les outils pour optimiser votre gestion de flotte

Track & Trace

La gestion de flotte est essentielle pour une productivité optimale de votre personnel itinérant (chauffeurs, livreurs, commerciaux,…). Cependant, mal exécutée, cette gestion perdra en efficacité et nuira davantage à la rentabilité de votre entreprise. Dès lors, il existe certains outils qui vous permettront d’améliorer votre gestion et d’effectuer un suivi de flotte sans faille.

Les systèmes de géolocalisation

Outils indispensables de la gestion de flotte, les systèmes Track & Trace permettent aux entreprises de suivre leur flotte à distance en temps réel grâce à la technologie GPS. Ces systèmes consistent en l’installation d’une puce dans les véhicules concernés. Celle-ci va transmettre ses données géographiques à un serveur central situé dans les locaux de l’entreprise.
De cette manière, les systèmes de géolocalisation permettent de récolter diverses informations très utiles pour la gestion de flotte comme la position GPS, l’itinéraire parcouru, la vitesse ou encore la direction. L’intérêt de ces systèmes est de pouvoir adapter votre planning en fonction de la position de vos véhicules. Ainsi, vous pouvez facilement augmenter votre productivité et simplifier votre gestion administrative (facturation, calcul des heures prestées,…).

Les logiciels pour le transport

Pour optimiser votre gestion de flotte, vous pouvez compléter votre système de géolocalisation avec un logiciel pour le transport. Ce dernier fournit des analyses précises concernant vos véhicules en utilisant des algorithmes complexes. Ceux-ci tiennent compte de :

  • La disponibilité des véhicules
  • Le type de marchandises transportées
  • Les possibles incompatibilités entre ces marchandises
  • Les coûts (fixes, variables, kilométriques,…)
  • Les horaires (livraison, collecte, rendez-vous commercial,…)
  • L’accessibilité des destinations
  • La capacité de chargement des véhicules
  • La vitesse autorisée sur le trajet
  • Les temps de pause des chauffeurs

Ces informations peuvent être couplées aux informations routières comme les ralentissements, les travaux, les accidents,… De cette manière, vous pouvez rapidement et facilement déterminer le meilleur itinéraire.

La carte carburant

optimise l’utilisation du carburant et réduit les frais qui lui sont liés. Ces actions sont permises grâce à la carte carburant. En effet, cette carte permet aux employés qui en bénéficient de faire le plein de leur véhicule aux frais de l’entreprise. Elle peut également servir d’outil de reporting et d’analyse en fournissant un aperçu en temps réel de toutes les transactions liées au carburant. Grâce à cela, vous pouvez paramétrer des limites de consommation par carte, par jour, par semaine ou par mois. Vous pouvez aussi encourager l’éco-conduite sur des observations objectives.

Catégories:


Tags: