Avantages et applications

Système de géolocalisation pour les véhicules communaux

devis

Fort de son succès, la géolocalisation de véhicules commence à toucher de plus en plus de monde. Ainsi, la commune de Verviers va bientôt armer ses véhicules communaux de système de tracking. D’autres communes sont déjà en possession de ce type d’installation. C’est le cas de la ville de Seraing qui possède des véhicules équipés de ce style d’installation depuis près de deux ans ou de Charleroi. Une soixantaine de véhicules en sont équipés, et ça marche ! Ce type d’installation a été choisi par les communes pour une question d’efficacité, de rationalisation.

Pour reprendre les mots de l’échevin des travaux sérésien, Eric Van Brabant : « La Ville de Seraing, c’est 130 véhicules, donc ce sont quand même des frais considérables en kilomètres et carburant, et ce logiciel nous permet de savoir au moment présent où sont nos véhicules communaux, et lorsqu’on a une intervention d’urgence à faire, notamment par exemple sur une voirie, on sait solliciter le véhicule qui est le plus proche ». Un système qui voit ses qualités en termes d’économies ou encore de statistiques précises et rapides montrer du doigt de nos services communaux !

Malheureusement, il existe encore des réticents pour qui il s’agit d’un service de surveillance, comme l’affirme le bourgmestre MR d’Aywaille, Philippe Dodrimont : «”Je suis assez sceptique, je ne pense pas que ça va pouvoir améliorer l’efficacité du travail des services, surtout que c’est un véritable espionnage qui s’installe. Si on en arrive à cela, c’est qu’on n’a plus confiance dans ses gens”.Pourtant, nombreux sont les avantages qu’apporte ce type de système qui prouve qu’en aucun cas il n’est utiliser qu’à des fins de surveillance. Après, toute est une question de confiance… A noter toute fois, que quiconque veut utiliser cette installation pour une flotte de véhicules, il faut préalablement prévenir le personnel.

Catégories:


Tags: