Géolocalisation

Géolocalisation: quelques applications pratiques dans le milieu professionnel

Tracking de vehicules

Ces dernières années, les systèmes de géolocalisation se sont beaucoup développés. Aujourd’hui, plusieurs modèles intègrent des systèmes de télérelève, c’est-à-dire qu’ils vont pouvoir transmettre, à distance, certains comptages comme le nombre de kilomètres parcourus. Dès lors, ces outils ont rapidement trouvé de nombreuses applications pratiques auprès du milieu professionnel. En effet, en optant pour la géolocalisation de véhicules, les entreprises peuvent facilement gagner en productivité et économiser leur carburant. Beaucoup de secteur ont donc été séduits par cet outils de management. En voici quelques exemples.

Le transport de marchandises et de logistique

Ce premier secteur apprécie la géolocalisation car elle permet de connaître la position exacte de ses véhicules comme les remorques, les citernes, les camions, les conteneurs, les convoyeurs de fonds,… Grâce à cela, ces entreprises de transport peuvent dessiner les trajets détaillés sur une carte et optimiser leurs déplacements.

Le système de géolocalisation permet également au secteur de transport de marchandises d’évaluer l’état de ses véhicules: l’ouverture et la fermeture des portes, le décrochage d’une remorque, l’estimation des températures, la consommation des véhicules,… La sécurité des conducteur peut aussi être améliorée en évaluant leurs heures de conduite et de repos et en calculant leur vitesse moyenne sur certaines zones.

La propreté urbaine et l’assainissement

La propreté urbaine et l’assainissement est un autre secteur qui se sert de la géolocalisation de véhicules. Ce système les aide à optimiser leurs tournées et à recalculer les trajectoires en cas d’imprévus. Ils sont ainsi en mesure de répondre plus facilement à certaines réclamations.

Ce secteur peut également utiliser la géolocalisation pour surveiller certains paramètres comme le dépassement de charges autorisées ou les sorties de zones.

Le transport de passagers

Le secteur du transport de passagers a choisi de géolocaliser les autobus, les navettes, les bateaux mouches ou encore les taxis. L’intérêt est de générer certaines statistiques comme le temps d’arrêt moyen, le temps de chargement des passagers ou encore le temps de parcours en fonction des plages horaires. Sur base de ces statistiques, ils peuvent optimiser leurs horaires et leurs trajets.

Ils peuvent également déterminer quel est le véhicule le plus proche d’un point d’arrêt en cas d’imprévu. Par exemple, si un bus tombe en panne, il est possible de définir quel bus est le plus proche pour venir chercher les passagers du premier véhicule.
Enfin, la sécurité des passagers est aussi un facteur très important dans le choix de la géolocalisation. En effet, en cas d’incident, le central peut situer avec précision le lieu du problème et avertir les services compétents.

Beaucoup de secteurs ont donc déjà été séduits par la géolocalisation de véhicules. Ceux-ci peuvent aller du milieu du rallye qui peux dès lors suivre les voitures de courses en plein désert, aux analystes qui peuvent réaliser des études comportementales ou encore les assureurs qui peuvent facturer l’utilisateur en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Chaque secteur va trouver un intérêt et un usage particulier dans la géolocalisation des véhicules.

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