Actualités

Croissance permanente et évolution de la géolocalisation

La géolocalisation, outil de sécurité

Le marché de la géolocalisation automobile est arrive à une certain maturité. Depuis 2004, le marché des gps avait une croissance à deux chiffres mais depuis 2009, cette croissante fulgurante a commencé à diminuer.  On arrive à un point où environ 50% des conducteurs ont à disposition un gps. Cette diminution n’est pas forcément due à une saturation du marché mais surtout à l’arrivé de nouveaux acteurs : la géolocalisation par téléphone. En effet l’engouement vers les smartphones à permis d’accroitre sensiblement la quantité d’outils de géolocalisation à travers le monde. En plus des traditionnels débats « bigbrothers » vs « Progrès», à quoi peut-on s’attendre ?

La réponse est tout simplement une augmentation significative de l’utilité et de la qualité de la géolocalisation.

En effet, en plus du traditionnel repérage à travers l’espace via satellite et de l’aide à la recherche de la meilleure trajectoire, l’accroissement et l’omniprésence du nombre de véhicules et téléphones géolocalisés vont permettre d’aller à la seconde grande étape : C’est-à-dire, voir en direct la circulation, élément par élément et savoir déterminer plus précisément les flux de la circulation et ainsi, faire mieux pour la détermination des trajectoires. Le tout en se repérant pas seulement via les satellites mais aussi les autres appareils géolocalisés.

Par exemple, imaginez-vous sur une route de forêts, des arbres partout, une visibilité réduite, un brouillard  et nuit sans lune ; votre dispositif de géolocalisation pourra vous signaler la présence d’autres véhicules ou de passants qui sont eux aussi géolocalisés.Ainsi, l’outil permet une meilleure perception de ce qui nous entoure mais aussi des flux de circulations. L’intérêt pour le dispatching des véhicules vers de meilleurs trajectoires  est vraiment l’argument majeur et le moteur de l’évolution du dispositif même.

Il est désormais sûr que c’est la direction de l’avenir.

 

Exemple typique des informations affichées dans le futur:

500 fr gps2 Croissance permanente et évolution de la géolocalisation

Catégories:


Tags: